Immobilier – Passer par un professionnel ou traite de particulier à particulier

Lorsque vous avez un projet immobilier, deux possibilités s’offrent à vous. Utiliser les compétences d’un professionnel de l’immobilier ou passer entre particuliers.

Immobilier - Passer par un professionnel ou traite de particulier à particulier

L’immobilier entre particuliers : un avantage et plusieurs inconvénients

L’avantage de vendre, acheter ou louer entre particuliers est l’absence d’honoraires à payer. En effet, lorsque vous utilisez les services d’un professionnel de l’immobilier, une commission vous sera demandée après la finalisation de la vente, de l’achat ou de la location.

Néanmoins, il y a plusieurs inconvénients qu’il est important de connaitre :

  • L’immobilier est un métier, la transaction est quelque chose qui peut s’avérer compliquée pour un non-professionnel (risque de caducité d’une promesse d’achat mal rédigée par exemple).
  •  La réalisation d’annonces sur les supports publicitaires et les visites prennent du temps. Vous devrez parfois prendre du temps sur votre travail.
  •  Lorsque vous êtes propriétaire vendeur, vous n’avez pas toujours les moyens de vérifier le financement des potentiels acheteurs avant la visite. Possibilité de visites inutiles, vous perdez du temps.

Autres inconvénients peuvent apparaître selon la situation, il est parfois préférable d’utiliser les services d’agences immobilières.

L’immobilier avec l’intermédiaire d’un agent immobilier : un inconvénient et plusieurs avantages

Le seul inconvénient est la rémunération du professionnel. Néanmoins, vous ne paierez les honoraires du professionnel que lorsque la transaction est réalisée avec succès.

Les avantages sont nombreux :

  •  En cas de problème juridique sur la transaction, vous êtes protégés par le professionnel qui engage sa responsabilité.
  •  L’agent immobilier ne vous proposera que des acquéreurs qui sont finançables.
  •  Vous n’aurez pas de visites inutiles avec des « touristes » (personnes n’étant pas en réelle démarche d’achat). Le professionnel vous proposera des acquéreurs en recherche active.
  •  Diminution des risques de caducités des promesses d’achat ou compromis de vente. La rédaction fait partie du métier d’agent immobilier.

Pour conclure, passer par un professionnel de l’immobilier ou particulier à particulier ?

Il est souvent préférable d’utiliser les services d’un agent immobilier pour plus de sérénité. L’agent immobilier réalise environ entre 3 et 5 transactions immobilières dans le mois, et vous, combien en faites-vous dans une vie ?