immobilier : évaluer le prix de votre bien immobilier

Comment vous pouvez évaluer le prix de votre bien immobilier ? Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Vous aimeriez connaitre le prix de votre maison, votre appartement ? Il est possible d’évaluer vous-même la valeur de votre bien immobilier ou d’utiliser les services d’un professionnel.

comment évaluer le prix de votre bien immobilier

Ce qu’il faut absolument savoir pour évaluer le prix de votre bien immobilier vous-même

Il est important de connaitre le nombre de pièces habitables, la surface habitable du bien, le montant des travaux à réaliser. Il faut aussi, être sincère sur la qualité des prestations intérieures (neuf, en état d’usage, vétuste…).

Après avoir pris conscience de l’environnement, des surfaces, des qualités et défauts de votre logement, il vous suffit de consulter les prix des biens équivalents en vente sur votre secteur.

Pour cela, vous devez consulter les annonces entre particuliers et les annonces de professionnels (sur internet, sur magazine ou en vitrine d’agence).

Lorsque vous étudiez l’annonce d’un bien équivalent émise par un professionnel de l’immobilier, vous devez déduire les honoraires pour obtenir le prix net vendeur.

Attention, le prix de l’annonce d’un bien n’est pas forcement le prix du marché. Le bien immobilier peut être surévalué ou sous évalué. Il convient donc d’éliminer les prix les plus hauts et les prix les plus bas.

Comment obtenir une estimation professionnelle et fiable ?

Pour connaitre la valeur vénale précise de votre bien immobilier, il est possible de faire faire une estimation gratuite par un professionnel de l’immobilier. C’est la meilleure manière pour obtenir une estimation fiable.