Bien immobilier – Acheter neuf ou ancien

Même si l’achat d’un bien immobilier est souvent une affaire de goût ou de lieu, voire de coup de cœur, une question peut tarauder les futurs propriétaires : faut-il acheter neuf ou ancien ? Sachant qu’est considéré comme « neuf » un logement construit dans les cinq ans précédents. En fait, l’un et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.




bien immobilier / logement - Acheter neuf ou ancien

Bien immobilier / logement – Acheter neuf ou ancien ??

Tout d’abord un ancien bien immobilier / logement offre logiquement un plus grand choix d’emplacement, et par définition disponible et promet une plus-value intéressante sur le long terme. En revanche, l’acheteur devra peut-être prévoir des travaux (avec une TVA de 5,5%) et le bât peut blesser au niveau de l’isolation thermique et phonique.

Par contre un bien immobilier neuf est synonyme de plus grand confort, dans l’agencement comme dans l’isolation, bénéficie de la garantie décennale du promoteur et peut ouvrir des avantages fiscaux. Moins varié que l’ancien logement, il est aussi plus cher de 15 à 20% et la plus-value n’est pas assurée dès lors que l’installation se fait généralement dans de nouveaux quartiers, dont il faut parier sur le potentiel. Le neuf, acheté sur plan, réclame aussi de la patience puisque l’entrée dans les lieux se fait entre 18 et 24 mois après l’achat.

Restent les frais de notaire : ils sont plus élevés pour l’ancien logement, entre 6 et 8% du prix du bien. Pour le neuf, ils tournent autour de 2%.